Le retour de certaines violences religieuses (mais ont-elles jamais disparues ?) fait peur à certains. Peut-être bien à raison.

Mon inquiétude à moi est bien plus large, et je me désole de constater _ au 21ème siècle ! _ que persistent encore autant de superstitions diverses. Quel contraste avec les exploits technologiques, les avancées scientifiques, les progrès que l'on observe tous les jours, à tel point qu'on ne voit même plus ô combien ils demeurent pourtant extraordinaires, tellement quotidiens qu'ils nous paraissent banaux.

Les fous de Dieu ne sont qu'une minorité .... ? Mais ce petit groupe se nourrit d'obscurantisme. Et on ne peut pas combattre l'extrémisme en oubliant de dénoncer l'obscurantisme partout où il se tapit.

Alors, il faut le dire : la religion peut être dangereuse, notamment dés qu'elle sort de la sphère intime et se mêle de vouloir gouverner les hommes.

Oui, l'islam pose problème aujourd'hui, non pas tellement en tant que religion par elle même, mais parce que l'activisme prosélyte y demeure fort, et en particulier grâce à (à cause de ...) internet.

Non, l'ostéopathie n'est pas une science. Et il n'est pas normal que tout le monde trouve "normal" d'aller voir son ostéopathe. Il est aberrant que le sport professionnel recourt aux services de ce type de charlatan des temps modernes. La thérapie par le mouvement et les manipulations, ça existe : c'est la kinésiethérapie (exactement éthymologiquement). L'ostéopathie ce sont des théories et des pratiques fantaisistes et fumeuses.

Non, l'homéopathie n'a jamais guéri personne ....

Et non, ce n'est ni normal, ni même sain que pratiquement aucun journal, aucune chaîne de radio, n'ait pas son horoscope .... au 21ème siècle ....